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5 façons d’utiliser Facebook pour promouvoir votre restaurant

Facebook Live et plus pour le marketing des petites entreprises

Avec un milliard d’utilisateurs, Facebook est toujours la plus puissante plateforme de médias sociaux pour la promotion des entreprises. Les restaurants peuvent utiliser Facebook pour se connecter avec leurs clients et augmenter leurs ventes de différentes façons, y compris la diffusion vidéo en continu, les photos et la création de listes.

Les médias sociaux ont pour but de faire en sorte que les gens se sentent spéciaux et liés à votre entreprise. Vous voulez qu’ils vous aiment, qu’ils vous fassent confiance et surtout qu’ils achètent vos produits ou services.

Pour un restaurant, l’utilisation efficace de Facebook et de ses nouvelles fonctionnalités comme le streaming en direct et l’édition photo peut aider à construire une marque en ligne forte qui, à son tour, attirera les clients et augmentera les ventes. Facebook peut également aider à générer du trafic vers le site Web d’un restaurant, où les clients peuvent faire des réservations, acheter des marchandises ou se renseigner sur d’autres services offerts par le restaurant, comme la restauration ou la livraison.

L’un des plus grands avantages des médias sociaux est leur faible coût. Notez que nous ne disons pas que c’est gratuit parce que ce n’est pas gratuit. Il faut encore du temps, que ce soit le vôtre ou celui d’un autre membre de notre personnel.

En tant que restaurateur, votre temps est votre bien le plus précieux. Il est important que, quelle que soit la façon dont vous choisissez de consacrer votre temps, votre entreprise prenne de l’expansion d’une façon ou d’une autre. Pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre temps et à établir une présence en ligne réussie, voici cinq façons dont un restaurant peut utiliser Facebook pour développer son activité.

Facebook Live pour les restaurants

Facebook Live est un nouvel ajout qui permet aux utilisateurs de diffuser des vidéos en direct directement sur leur page Facebook. Inspiré par des sites désormais obsolètes comme Periscope, Facebook Live est un outil de marketing astucieux pour les propriétaires de petites entreprises.

Les possibilités pour les restaurants comprennent notamment des démonstrations culinaires, des visites virtuelles de la salle à manger, des rencontres avec le personnel, la diffusion en direct d’événements et d’autres promotions. Vous pouvez écouter en direct en streaming votre sous-chef qui prépare l’un de ses plats phares.

Ou que diriez-vous de votre meilleur barman montrant comment préparer le martini parfait ? Diffusez en direct votre célébration de la Saint-Valentin ou la fête du Nouvel An, pour montrer à quel point votre restaurant est amusant et invitant.

Éditeur d’images Facebook pour les restaurants

Autre nouveauté de Facebook, l’éditeur de photos, qui s’inspire d’Instagram, est un éditeur de photos. Les utilisateurs peuvent télécharger des photos directement depuis leur téléphone et les modifier directement sur Facebook. Il permet de recadrer des photos, d’ajouter des filtres, des autocollants, du texte et des gribouillis.

Vous pouvez prendre des photos de boissons gazeuses, ajouter des citations amusantes aux photos du personnel, ou faire vos propres mèmes de restaurant. Partager des photos amusantes, intéressantes et divertissantes est un moyen facile de garder votre public engagé.

Les photos sont essentielles au succès du marketing Facebook. Les gens ne lisent tout simplement pas les messages qui ne sont pas accompagnés de photos. Chaque message Facebook que vous publiez doit être accompagné d’une photo de bonne qualité. Pour vous aider à constituer une bibliothèque de photos facilement accessibles, commencez à prendre des photos dès maintenant.

Vous pouvez également demander au personnel de votre restaurant de prendre des photos et de vous les envoyer. Cela inclut les spéciaux déjeuner et dîner, les spéciaux boissons, les photos de votre salle à manger ou de votre bar, les photos de votre enseigne, les aires de restauration en plein air, etc….

Organisez ces photos sur le cloud dans Dropbox ou Google Drive pour que vous puissiez les saisir et partir. En disposant d’une bibliothèque de photos, vous (ou votre personne désignée pour les médias sociaux) pouvez rédiger des messages par lots et les programmer au cours de la semaine ou des deux semaines suivantes.

Augmentez votre liste de diffusion

N’importe quel expert en médias numériques vous dira qu’il s’agit de votre liste. L’établissement d’une liste de diffusion par courriel est l’une des meilleures façons de commercialiser directement auprès de vos clients.

Offrir un bouton d’inscription (aussi connu sous le nom d’appel à l’action) sur votre page Facebook d’affaires encourage les clients à s’inscrire à votre bulletin ou à votre club de rabais, ou à toute autre promotion que vous décidez.

Par exemple, un appel à l’action sur votre page Facebook amène votre client à la page d’accueil de votre bulletin d’information pour être les  premiers informés des spéciaux à venir du menu.

Même si vous n’avez pas encore de bulletin d’information par courriel, vous pouvez quand même commencer à recevoir des courriels. MailChimp offre un service de courriel gratuit et facile à intégrer avec les sites Web et Facebook.

Encourager les clients à vous parler et à vous parler de vous

Les médias sociaux, c’est une question de conversations. Vous voulez que vos clients parlent de votre restaurant et partagent leurs expériences avec votre personnel. Dans chaque message Facebook, demandez aux clients de faire quelque chose ou de partager quelque chose. Par exemple, si vous affichez une photo de votre nouveau sandwich spécial, vous pouvez demander à vos clients quelque chose comme “Quel est votre type de sandwich préféré ?” Les gens aiment se sentir inclus dans la conversation et ils aiment partager leur opinion.

Augmenter le trafic vers le site Web de votre restaurant

Vous voulez faire connaître votre restaurant et tout ce qu’il a à offrir à vos clients ? La création d’un site Web efficace vous permet de mettre en valeur votre entreprise, loin de l’agitation d’endroits comme Facebook ou Instagram, où il y a beaucoup de concurrence.

Encouragez vos clients à cliquer sur un lien sur Facebook qui les amène sur votre site Web. Une fois qu’ils arrivent sur votre site Web, ils peuvent voir des choses comme des photos de votre salle à manger, le calendrier des événements, un menu téléchargeable.

Ils pouvaient faire des réservations, acheter des cartes-cadeaux en ligne ou d’autres articles de restaurant. Rappelez-vous que votre site Web doit être plus qu’une simple page de contact.  Le marketing des médias sociaux peut être écrasant, surtout si vous essayez d’exploiter un restaurant très fréquenté.

Les gens me demandent souvent par où commencer ? Twitter ? YouTube ? Intéressé ? Instagram ? Bien que toutes ces plateformes puissent aider à bâtir une marque numérique forte, Facebook peut être un guichet unique pour les propriétaires de restaurants très occupés.

Auteur

admin@acaj.org

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