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Choisir entre Couscous ou Tajine, quel est le moins calorique ?

En matière de mets populaires et emblématiques, il en existe une variété au nombre desquels on peut citer le tajine et le couscous. Nous vous invitons à découvrir à travers cet article ces deux mets ainsi que leur apport calorique.

couscous ou tajine

Le couscous

Le couscous est une semoule de blé dur qui se prépare de préférence avec l’huile d’olive. D’autres huiles aussi peuvent également servir à sa préparation. Il est issu de la cuisine berbère et est devenu au fil des ans une vraie spécialité culinaire à base d’épices, de viande, de poissons, de légumes et autres.

Il est l’un des plats emblématiques et fait partie intégrante de la cuisine traditionnelle dans plusieurs régions du monde à savoir les pays du Maghreb et d’Afrique du nord, les pays du bassin méditerranéen et les peuples juifs. Il a peu à peu intégré la cuisine d’autres pays du monde y compris la France où il est devenu un plat très populaire que les ménagères aiment préparer à leurs convives.
Vu que les préparations diffèrent d’un pays à un autre, il existe différents types de couscous comme le couscous royal, le couscous merguez, le couscous méchoui, le couscous végétarien et autres. Il faut souligner que plus le couscous est garni, plus il est calorique.

A titre illustratif 100 g de couscous produit légèrement plus de 110 kilocalories. Ces calories proviennent essentiellement de la semoule de blé et particulièrement de la teneur en glucides de ce plat. La dernière chose à signaler est que la semoule de blé est répertoriée en 3 tailles à savoir la taille fine, la taille moyenne et la taille grosse.

Le tajine

Le tajine est un plat berbère. Il représente à la fois un plat typique de la cuisine maghrébine et le nom donné à un récipient conique. En termes de casseroles, les tajines sont une tendance. Un seul essai suffit pour le comprendre. Ils vous invitent à découvrir de nouvelles saveurs au goût exotique. Si vous n’avez pas de tajine, vous pouvez également faire cuire ces plats dans une cocotte traditionnelle. Ces plats aux mille et une versions ont toujours la même base avec des légumes et des fruits, de la viande (agneau en vedette) ou du poisson, des noix, des légumineuses et des épices envoûtantes !

En plus du curcuma, du cumin et du safran, vous pouvez également ajouter de la coriandre, de la cannelle, de l’anis étoilé ou des clous de girofle, selon le goût. Avec ses senteurs, textures et saveurs exotiques, le tajine séduit les sens. En prime, sa liste d’ingrédients en fait un plat sain. Il existe une énorme variété de tajines avec leurs diverses calories.

Entre autre, nous pouvons citer le tajine aux pruneaux, le tajine aux légumes, le tajine au poulet, le tajine aux sardines, le tajine aux mandarines ou aux oranges, le tajine au poisson, le tajine au citron, le tajine à l’agneau, le tajine aux olives, le tajine au bœuf. Les nombreuses variations de tajines tant au niveau des légumes que de l’accompagnement rendent très difficile la fixation d’un apport calorique.

On peut néanmoins donner en moyenne 165 kilocalories pour 100 g, avec 7 g de protéines, 15 g de glucides et 8 g de lipides. Dans le cas de la viande et du gras, la quantité d’ingrédients ne varie généralement pas. Il est rarement recommandé d’ajouter plus d’huile qu’une cuillère avant la cuisson. En revanche, côté glucides, il existe des recettes accompagnées uniquement de légumes et d’autres accompagnées de céréales ou de légumineuses. Cela peut varier considérablement l’apport en glucides.

En somme, des deux plats présentés dans cet article, on pourrait dire que le couscous est le moins calorique.

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