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Fidéliser les clients : ces 4 erreurs que les restaurants doivent éviter

Faire des erreurs est très courant dans la gestion d’un restaurant. Tout gérant en est victime, et surtout aux débuts de l’établissement. Cependant, il est possible de faire preuve de prévoyance. Cela permet d’une certaine manière de limiter les dégâts. De cette manière, le restaurant peut ainsi fidéliser ses clients. Pour y arriver, voici ces 4 erreurs qu’il faudra éviter.

1. Ne pas être présent sur internet

Toutes les technologies actuelles doivent être utilisées quand il s’agit de gérer un restaurant moderne. Un site web pour restaurant est une première manière de nouer le contact avec les potentiels clients. Le restaurant bénéficie ainsi d’une visibilité qu’il faudra travailler, afin de convertir les internautes en véritables clients. Ces derniers doivent pouvoir commander ou réserver depuis internet.

Les restaurants qui n’incluent pas l’utilisation de ces outils dans leur stratégie ne font pas long feu. Une présence numérique permet de se démarquer de la concurrence.

2. Avoir une très grande carte

Les restaurants spécialisés n’hésitent pas à opter pour un système prise de commande en ligne pour restaurant. Les clients sont ainsi pris en charge rapidement, ce qui réduit le temps d’attente des plats.De nombreux restaurateurs pensent qu’il faut à tout prix satisfaire toutes les envies des clients. Pour cela, ils n’hésitent pas à proposer une diversité de plats sur leur carte. Cette stratégie n’est payante que pour les restaurants uniquement destinés aux touristes. Afin de fidéliser les clients, proposer une carte limitée est l’idéal. Cela participera en plus à stabiliser le rendement de l’établissement.

3. Instaurer une ambiance disparate

En dehors de la nourriture, le cadre du restaurant est un élément important de sa gestion. Il n’est pas rare que de nombreux établissements accordent peu d’attention à cet aspect. Ainsi, les clients sont reçus dans des espaces qui manquent de confort, et dépourvus de toute personnalité. Rien d’attirant n’en résulte, et les visiteurs ne renouvèlent pas l’expérience.

La meilleure chose à faire consiste à mettre en place une ambiance adéquate au style du restaurant. En tant que gérant, il faut donc choisir un thème. Le même concept doit être repris par :

  • La carte ;
  • Le mobilier ;
  • Les couleurs ;
  • Les matériaux ;
  • Etc.

4. Ne pas considérer la concurrence

 

Il est bien d’avoir confiance en soi, mais cela peut être problématique quand un gérant ignore la concurrence. Faites attention à ne pas prendre votre restaurant comme le centre du monde. La concurrence est bien présente, et vous devrez rester réaliste. Analysez-la afin de cerner ses forces et faiblesses. Une telle démarche vous permettra de comprendre les choses qui marchent, ou non.

Ainsi, vous pourrez dénicher de bonnes idées à mettre en place dans votre restaurant. Cependant, faites attention à ne pas copier.

Il n’y a rien d’anormal à faire des erreurs quand on gère un restaurant. Néanmoins, le bon sens pourra vous éviter des impairs qui coûteront cher. Commencez par assurer une présence en ligne de votre restaurant. Veillez à ce que l’ambiance qui prévaut sur les lieux soit cohérente. Pour finir, tenez compte de la concurrence pour concevoir des stratégies commerciales pertinentes.

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admin@acaj.org

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