Recettes

Le foie gras est il bon pour la santé

Le foie gras est une spécialité culinaire originaire de France. C’est un mets conçu à partir de foie gras frais obtenu par engraissement de canards ou d’oies. Est-il bon pour la santé ? C’est une question qui taraude certains esprits. On y répond ici. Découvrez les bienfaits de l’aliment pour l’organisme humain.

Le foie gras : un apport nutritionnel important

Le foie gras est riche en graisses. Ainsi, il procure de l’énergie à l’organisme humain en tant qu’aliment calorifique de choix. De même, il apporte du bon cholestérol et contribue efficacement à la baisse du taux du mauvais cholestérol. Il constitue également une intéressante source de fer. De plus, il est très bien classé en charcuterie, ce qui s’explique sa richesse en protéines (bien que moindre que les viandes et les poissons). Malgré tout cela, il faut noter que le foie gras contient très peu de lipides.

Avec la consommation du foie gras, vos organes gagneront des quantités importantes de vitamines. Commençons déjà par la vitamine A qui joue un rôle essentiel dans la vision. Ensuite viennent les vitamines B qui vous assurent entre autres un équilibre cardio-vasculaire. Nous pouvons distinguer notamment les B6, B12 et B9 (acide folique). Autres vitamines que vous retrouverez dans ce mode d’alimentation, ce sont le sélénium, les vitamines D et E ainsi que le cuivre. Autant dire que le foie gras est un excellent mets pour une bonne croissance.

Conseils pour bien manger du foie

Avec ses nombreuses variétés nutritionnelles, la consommation du foie gras est à l’évidence très bénéfique pour la santé. Cependant, rappelons que l’aliment contient une grande quantité de cholestérol et de graisses. Ainsi, il est recommandé de manger le foie gras avec modération. L’idéal serait d’en faire une alimentation par plaisir exceptionnel.

Par ailleurs, pour accompagner ce mets, il faut adopter une alimentation saine composée de légumes, de fruits et surtout du bon pain. Compte tenu de ses fonctions pour l’organisme, le foie gras bio serait bien parfait pour vous surtout s’il ne résulte pas d’un assemblage animal.

Retenez donc que le foie gras est à l’évidence bon pour la santé. Il faut toutefois le consommer avec modération.

Auteur

admin@acaj.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *