Recettes

Les vins pour accompagner un bon couscous

Au titre des plats préférés des français, figure en bonne place le couscous. Les amateurs de cette bonne nourriture aiment bien l’accompagner avec du bon vin. Nous vous proposons, à travers cet article une sélection de vins pouvant accompagner le couscous.

couscous

Le couscous

Le couscous est un plat traditionnel issu de la cuisine berbère. Il est un plat très prisé par les peuples juifs, maghrébins et méditerranéens. Au fil des années, le couscous s’est propagé dans d’autres contrées du monde et a ainsi su conquérir les palais de millions de personne au point de devenir l’un des plats les plus consommés au monde.

Cette spécialité culinaire est souvent concoctée à base de viande, de légumes, de poissons, d’épices et autres. Il existe diverses variétés de couscous comme

  • le couscous végétarien,
  • le couscous méchoui,
  • le couscous royal et bien d’autres.

A titre illustratif, nous vous présentons la recette du couscous royal. Comme ingrédients pour ce plat à huit personnes, vous avez besoin de :

  1. six courgettes moyennes,
  2. deux aubergines,
  3. 600 grammes de carottes,
  4. une botte de céleri branche,
  5. huit navets,
  6. quatre oignons,
  7. une boite de pois chiche,
  8. une boite de tomates pelées,
  9. une demi-boite de concentré de tomates,
  10. deux cuillères à café de paprika,
  11. deux cuillères à soupe de Ras el Hanout,
  12. deux safrans,
  13. un peu de sel,
  14. un peu de fleur de sel et d’huile d’olive,
  15. six morceaux de collier d’agneau,
  16. un gigot d’agneau,
  17. un poulet,
  18. huit merguez et
  19. un kilo de semoule moyenne.

A la première étape, vous devez inverser l’ingénierie du gigot d’agneau et le couper en cubes de 4 cm. Pendant une heure, faites-les mariner dans l’huile d’olive et les herbes de Provence. La deuxième étape consiste à recouvrir le poulet de l’huile d’olive et de fleur de sel. Ensuite le faire cuire à la broche au four pendant 1 heure à 1 heure 30 minutes environ. À l’étape 3, vous devez éplucher entièrement les légumes et les oignons. Ensuite, vous les coupez en gros cubes. L’étape 4 consiste à faire revenir les morceaux de viande à l’huile d’olive dans le couscoussier. Ensuite, il faut les retirer et remettre tous les légumes excepté les courgettes. À l’étape 5 maintenant, vous devez recouvrir d’eau, ajouter la purée de tomates, le safran, le paprika, les tomates pelées et une pincée de sel.

La prochaine étape est de laisser mijoter 1 heure à 1 heure 30 minutes puis d’ajouter les courgettes après 30 minutes de cuisson. Les pois de chiches 20 minutes avant la fin de la cuisson peuvent être ajoutés. A l’étape suivante, il faut préparer la semoule à la vapeur en haut du couscoussier. A la fin, il faut beurrer un peu le couscous. Prenez ensuite et piquez les morceaux d’oignons avec les morceaux d’agneau dans un mécanisme d’alternance. Cuire après les brochettes et les merguez sur le gril à viande ou sur le barbecue. Maintenant, coupez le poulet. Pour finir, vous pouvez servir le repas.

Associer le vin

Il est difficile de retenir une seule version du couscous tant nous les aimons toutes. Que ce soit le couscous royal, le couscous de poulet et autres, ils peuvent tous être associés avec le vin.

Cependant, il faut dire qu’il y a autant d’associations possibles que de recettes de couscous. Les vins rosés de Faugères s’associent bien avec le couscous royal en apportant la douceur indispensable à ce plat épicé.

Quant aux vins de Saint-Chinian, ils s’accouplent parfaitement avec les couscous de poisson. Quant au couscous très épicé comme le couscous aux brochettes d’agneau, il est en parfaite adéquation avec le vin de Provence qui est très frais.

Pour les férus du vin rouge, il faut dire qu’ils se marient assez naturellement avec les parfums du couscous.

Bien entendu, outre le vin, il est possible de prendre un bon thé à la menthe qui aidera naturellement à la digestion de ce plat délicieux.

Auteur

admin@acaj.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *