Recettes

Recette de gâteau aux cerises de la Forêt-Noire

Ce gâteau végan aux cerises est le dessert dont vous aurez envie

Si ce gâteau doit toujours être considéré comme une friandise (voir cet article), il n’est pas sans avantages. Les cerises douces sont riches en antioxydants, ce qui peut aider à prévenir certains cancers, à renforcer le système immunitaire et à diminuer l’inflammation dans l’organisme. Les cerises douces sont également riches en potassium, qui aide à contrôler notre pression sanguine, et les cerises acidulées sont considérées comme l’une des rares sources naturelles de mélatonine, une hormone qui peut nous aider à dormir.

Avec cette douce garniture à la cerise, ce gâteau peut rapidement devenir votre préféré aussi.

Recette de gâteau végan aux cerises de la Forêt-Noire

Faire un gâteau de 23 centimètres

Ingrédients du gâteau au chocolat

  • 3 tasses de farine traditionnelle
  • 2 tasses de sucre granulé
  • 2/3 tasse de poudre de cacao non sucré
  • 2 cuillères à café de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à café de sel de mer
  • 2 tasses de lait de coco en conserve, bien mélangé
  • 1 tasse d’huile végétale
  • 1/4 de tasse de vinaigre de cidre de pomme
  • 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille pure

Ingrédients de garniture à la cerise

  • 50 cl de cerises surgelées
  • 1/4 de tasse de sucre granulé
  • 2 cuillères à soupe de kirsch ou de brandy
  • 2 cuillères à café d’extrait de vanille pure

Ingrédients pour le glaçage

 

  • 2 tasses de graisse végétale non hydrogénée
  • 4 tasses de sucre glace
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille pure
  • Lait d’amande, selon les besoins

Ingrédients de la ganache au chocolat

  • 1 tasse de pépites de chocolat végétalien
  • 1/4 de tasse de lait de coco ou d’amande
  • 2 cuillères à soupe d’huile végétale ou de noix de coco

Faire le gâteau

Préchauffez le four à 180°C. Graissez légèrement deux moules à gâteaux ronds de 25 cm avec de l’aérosol de cuisson et recouvrez le fond de papier sulfurisé coupé à la bonne taille.

Dans un grand bol, fouettez ensemble la farine, le sucre granulé, la poudre de cacao, le bicarbonate de soude et le sel. Dans un bol moyen, fouettez le lait de coco, l’huile, le vinaigre et la vanille. Ajoutez les ingrédients humides aux ingrédients secs et fouettez jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé. Ne pas trop mélanger.

Répartissez la pâte uniformément dans les moules à gâteaux préparés. Cuire au four, en tournant les moules à mi-cuisson, pendant environ 30 minutes ou jusqu’à ce que des cure-dents insérés au centre des gâteaux en ressortent propres avec quelques miettes qui y adhèrent. Sortir du four et laisser refroidir complètement dans les moules.

Pendant ce temps, faites la garniture aux cerises

Dans une petite casserole, mélangez les cerises, le sucre cristallisé et le kirsch. Porter à ébullition à feu moyen et faire cuire, en remuant fréquemment, pendant 5 à 10 minutes, jusqu’à ce que le mélange soit épais et savoureux. Transférer dans un petit bol, incorporer la vanille et laisser refroidir. Goûtez et ajoutez une autre goutte de liqueur, si vous le souhaitez.

Faire le glaçage

Dans un mixeur sur pied équipé d’un fouet ou d’une pale ou dans un grand bol à l’aide d’un mixeur à main, battre le shortening jusqu’à ce qu’il soit lisse. Lorsque le mixeur tourne à faible régime, ajoutez le sucre glace et la vanille et battez pour incorporer. Battez encore pendant environ 2 minutes à puissance élevée, jusqu’à ce que le mélange soit léger et mousseux. Si nécessaire, ajoutez un peu de lait d’amande, une cuillère à soupe à la fois, pour diluer le glaçage.

Faire la ganache au chocolat

Dans le haut d’un bain-marie, faites fondre les pépites de chocolat et le lait de coco (vous pouvez également mettre les pépites de chocolat et le lait de coco dans un petit bol allant au micro-ondes et les faire chauffer au micro-ondes à intervalles de 15 secondes, en remuant après chaque fois, jusqu’à ce qu’ils soient fondus et lisses). Incorporer l’huile végétale en fouettant jusqu’à ce que le mélange soit lisse.

Lorsque les gâteaux ont complètement refroidi, passez un couteau autour du bord intérieur de chaque moule pour détacher les gâteaux et démoulez-les délicatement. Décollez le papier sulfurisé. Placez un gâteau sur une assiette de service, le dessous vers le haut. Déposez à la cuillère la moitié de la garniture aux cerises, en arrosant uniformément le liquide. Déposez le glaçage sur la garniture aux cerises. Étalez soigneusement le glaçage, mais ne vous inquiétez pas s’il n’est pas parfait : le poids de la deuxième couche de gâteau l’égalisera. Placez la deuxième couche de gâteau sur la première, la face inférieure vers le haut, et étalez la ganache au chocolat uniformément sur le dessus. Recouvrez avec le reste de la garniture aux cerises.

Conseil de préparation :

Les couches de gâteau peuvent être préparées à l’avance et congelées, sans décongélation, pendant un mois maximum. Décongelez et congelez avant de servir.

 

Faites le sans gluten :

Utilisez de la farine de boulangerie sans gluten, de la poudre de cacao sans gluten et des pépites de chocolat sans gluten.

Auteur

admin@acaj.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *