aerateur vin
Accessoires de cuisine

Quel est le rôle de l’aérateur de vin ?

Si certaines personnes consomment le vin sans tenir compte d’aucun détail, c’est tout le contraire chez les amateurs de cette boisson. En effet, ils recherchent toujours le goût, les saveurs et les arômes contenus dans cette boisson. Malheureusement, aujourd’hui, les jeunes vins sont de plus en plus consommés, ce qui ne leur laisse pas le temps de se bonifier. Dans ce cas, la solution idéale pour retrouver à chaque consommation les propriétés du vin, est d’utiliser un aérateur de vin. Retrouvez plus d’informations sur cet outil dans cet article.

C’est quoi l’aérateur ?

Cet outil d’aération est très primordial pour les amateurs de vin et figure toujours parmi leurs accessoires de vin. L’aérateur de vin étant lié à œnologie, vise en effet à aérer le vin. On l’utilise précisément pour accélérer le processus avec plus de commodité et de facilité. Cet accessoire efficace a la capacité de fournir, en un laps de temps, la quantité d’air nécessaire et également de faire apparaître toutes les saveurs de la boisson.

De plus, cet outil aide la boisson à respirer instantanément, à améliorer et intensifier ses arômes afin de la rendre, par la suite, plus délicieuse. Il faut aussi retenir qu’en aérant le vin, vous supprimez ses côtés astringents et tanniques. Cette méthode est très bénéfique pour l’amateur de vin, car cela leur permet de mieux apprécier la boisson à sa juste valeur. 

aerateur vin

Pourquoi utiliser l’aérateur de vin ?

Le vin est une boisson assez particulière. Son goût est complexe et évolutif. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il a été mis à disposition des techniques ou méthodes pour permettre au vin de donner sa pleine mesure. L’aérateur de vin permet à la boisson d’assouplir ses tanins et d’offrir le maximum de son potentiel à ses dégustateurs. Grâce à cet accessoire, le phénomène d’aération se fait le plus rapidement possible

S’il est plus adéquat d’utiliser l’aérateur de vin, c’est parce qu’il est plus pratique que la carafe. En réalité, l’oxygénation du vin se passe majoritairement lors du service de la boisson dans le verre. Ainsi, avec l’aérateur de vin, il ne sera plus question d’anticiper l’ouverture de la bouteille, et aussi, cette alternative vous amène à faire moins de gestes. Le point fort de l’aérateur, c’est sa capacité à produire une aération rapide, voire instantanée. Un véritable atout pour l’amateur de vin, qui ne restera plus longtemps en attente avant de siroter un vin correctement aéré. 

Quel aérateur utiliser ?

Les aérateurs sont de différents types sur le marché et varient d’un prix à un autre. Il y a des modèles qui possèdent une structure à pied et d’autres semblables à des becs verseurs. Cependant, sachez que tous n’ont pas la même efficacité. Il faut donc miser sur la qualité, le matériau, le design et la capacité d’aération. Les aérateurs les plus courants sont les modèles ‘’on/off’’, qui aèrent uniformément sans contrôler le degré d’aération

Pourtant, les vins diffèrent, chacun présente des besoins différents selon la couleur, le millésime, le cépage, etc. En revanche, il existe d’autres aérateurs plus efficaces, qui fonctionnent autrement. Ils permettent de maîtriser l’aération. En d’autres termes, ils vous aident à aérer instantanément et précisément n’importe quel vin de 1 à 24 h. Lors du choix de l’aérateur de vin, rassurez-vous de toujours prendre des renseignements auprès des sommeliers ou cavistes de vin, afin d’acheter un qui réponde parfaitement à vos attentes. 

Auteur

admin@acaj.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *